La devise de Birmanie: le kyat

Accueilaccueil Infosinfos Visavisa Cartescartes Monnaiemonnaie Photosphotos Liensliens Ressources

 

 

1er avril 2012 : 818 kyats pour 1 us dollar (et non plus 6,50)


Le kyat (prononcer [tʃyat]) est la monnaie birmane (code international : MMK).

Depuis des années l'argent en circulation au Myanmar était symptomatique du malaise birman: c'était une monnaie non convertible, la valeur officielle du kyat était irréaliste (mille fois sa valeur réelle), pendant plusieurs années ont eu cours des coupures de 15, 45, 75, 90 kyats pour des raisons de superstition...
Récemment a été abolie l'obligation pour les étrangers d'acheter des FECs (monnaie de singe au taux officiel prohibitif).
Le dollar américain bénéficiait d'un statut quasi-magique (toujours d'actualité, mais en voie de changement), les billets verts étant très demandés au marché noir, mais devant être impeccables (récents, sans pliure, ni tache, ni accroc).


75 kyats 90 kyats

 

 

Le dollar est la monnaie obligatoire pour le paiement des prestations de luxe (grands hôtels et restaurants) ou des services de l'état (entrées des sites historiques, des musées, billets de train et d'avion...).
En janvier 2012 le cours officiel était de 1$=6,50 kyats.Il fallait aller sur le marché noir pour avoir un taux de change réaliste (800 kyats pour 1$ ou 1100 kyats pour 1€).
Le processus actuel de démocratisation et d'ouverture sur le monde amène le gouvernement birman à rationaliser sa monnaie en adoptant progressivement des mesures nécessaires: alignement du cours officiel sur le cours réel (818 kyats pour 1 US dollar au 1er avril 2012), convertibilité, opérations de change à nouveau assurées par les banques, ouverture des banques sur le réseau international (et donc possibilité de retirer de l'argent sur place).



 

Le dollar est pour l'instant roi dans le pays, mais on peut de plus en plus échanger des euros (les birmans sont moins maniaques sur l'excellence des coupures), tout au moins dans les grandes villes. Le bath thaï est bien accepté aussi.
L'état de décomposition avancé des certaines coupures en kyat n'est pas rédhibitoire, les birmans les acceptent sans discuter.
Actuellement les coupures en circulation sont les billets de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, 1000 et 5000 kyats.

 


 

Nouvelle valeur officielle du kyat birman


(c)Mataf.net forex  Convertisseur de monnaie

 

Cours historique du kyat pour 1 euro