Journal du voyage

page 4

 

Fortuna

vendredi 18 Juillet, jour 10
Départ de SAN JOSE pour FORTUNA, à 11h 30 du matin, au Terminal ATLANTIQUE NORD, (1 200 colones/p). En attendant le départ du bus, Jean-Mi se fait agresser au ketchup. C’est une pratique courante des pickpockets du pays. Heureusement, l’agresseur a été repéré rapidement et il n’a pas eu le temps d'arracher le sac-photo. Le flic de service alerté part nonchalament dans la direction du fuyard et bien sûr ne le rattrape pas. 4h30 de trajet, c’est long mais la route est belle. Bus bondé, surtout à partir de SAN CARLOS. Cela ressemble à la Suisse, avec ses collines vallonées, ses conifères, ses prés verts, ses vaches (normandes et zébus se côtoient). Jolies maisons. Il fait chaud à FORTUNA. Station touristique mais sympathique se résumant à une rue centrale longée de restaus, de boutiques, d’agences de tourisme. Nous négocions une chambre à Cabinas GUACAMAYA 30$ la nuit pour les 3. Nous sommes les seuls clients. Repas de poisson au soda LA PARADA.

samedi 19 Juillet, jour 11
La pluie tombe fortement quand nous nous levons.
Nous ne voyons même pas la base du volcan, c'est donc inutile d'essayer de monter pour voir la lave.
Nous louons des vélos (25 $ les 3 vélos pour la journée). Direction la cascade, à 4 kms de FORTUNA. La route est belle mais ça monte, ça monte. Nous coulons l’eau. Entrée de la cascade (6 $ par personne). Nous descendons de 175 mètres dans la forêt tropicale. Lianes, fleurs, exubérance de la végétation… Bain dans la rivière, à côté de la cascade, au milieu des rochers. Au retour Renaud dérape en vélo et se blesse le bras gauche. Retour à l’hôtel pour bien désinfecter sa plaie et nous repartons illico vers BALDI THERMAE, les sources volcaniques d’eau chaude, à 4 kms de FORTUNA. 5 $ l’entrée par personne. 7 bassins d’eau chaude entre 32° et 65° au milieu d’un décor exotique. Nous nous relaxons un bon moment.

dimanche 20 Juillet, jour 12
Un taxi vient nous prendre à 6h 30 du matin pour aller à PUENTES COLGANTES , les ponts suspendus dans la forêt tropicale, une attraction qui a ouvert depuis peu. En partant tôt, nous avons l’espoir de rencontrer plus d’animaux. Nous arrivons bien avant l’ouverture (7h au lieu de 7h 30). Le taxi pour 20$ aller-retour nous attendra le temps de notre visite. Entrée du parc : 20$ par personne, Renaud bénéficie du tarif réduit étudiant 10$. Dans la forêt tropicale, nous voyons un serpent jaune fluo, des papillons bleu fluo, un oiseau noir à aigrette et surtout nous entendons un rugissement formidable…un jaguar ? (en fait un singe hurleur). Le parcours est très impressionnant. 7 ponts à traverser dont 2 hauts de 45 m. Nous apprendrons 3 jours plus tard qu’un arbre s’est abattu sur le pont le plus élevé précipitant plusieurs touristes 45 m plus bas dans la rivière...
Au retour, nous nous arrêtons à TABACON, où se trouvent d’autres sources d’eau chaude. 7$ par personne pour bénéficier des bains populaires (LAS FUENTES) et 12$ de supplément (avec le même ticket) pour ceux de TABACON RESORT, le palace local juste en face. Les bains pour les locaux ne sont pas terribles et sont vite envahis par une centaine de familles chargées du pique-nique. Folklo, mais nous passons le reste de la journée à TABACON RESORT. Magnifique parc tropical avec rivière à 40°. Plantes et fleurs exubérantes. Coin de paradis pour riches. Dans la journée, le volcan ARENAL se découvre aux trois quarts. Nous pouvons apercevoir les fumées sdur ses flancs. Retour à FORTUNA par taxi, appelé par l’hôtel (6 $ la course). Dans la précipitation du départ, ce matin, j’avais oublié mes boucles d’oreille sur la table de nuit. Bien sûr, à notre retour, je ne les retrouve plus. Nous en faisons part à la proprio de l’hôtel …et partons dîner, contrariés. Au retour les boucles d'oreilles ont réapparu!